vendredi 30 septembre 2011

PROFITE DE TA JEUNESSE ET SOUVIENS-TOI DE TON CREATEUR AVANT DE MOURIR Ecclésaste 11:9-10 et 12:1-8;14 ou 15

         Oui à lire les quatre premiers mots du titre, on a comme impression qu'il s'agit ici d'une exhortation au jeune « de profiter de sa jeunesse »: « profite de ta jeunesse... ». La suite du titre nous dit: « ...et souviens-toi de ton Créateur avant de mourir ». 

Alors y a t-il un seul homme sur la Terre qui peut donner avec exactitude le jour de son décès? Aujourd'hui en Afrique, dans la plupart des expressions juvéniles, nous retrouvons: « ...chez les blancs... », « ...en Europe... », « ...en occident... ». Mais ne faisons pas comme plusieurs de ces occidentaux qui consacrent leur vie au SEIGNEUR dans leur vieillesse. Nous pouvons le remarquer quand les médias nous présentent les églises occidentales via la télévision, Internet, les journaux et que sais-je encore? La question qui se dégage tout de suite est la suivante: Mais où sont alors les jeunes? Une seule réponse à cette question: à la poursuite de l'argent, de Mammon(Matthieu 6:24) et certains vont même jusqu'à affirmer que: « le temps c'est l'argent » et pourtant à ce que je sache, le temps  est le produit le plus périssable que l'on puisse utiliser car chaque minute perdue l'est pour toujours et un jour perdu ne sera jamais regagné c'est pourquoi la BIBLE nous encourage à racheter le temps parce qu'il ne nous appartiens pas. Ces jeunes occidentaux ignorent qu'ils amassent leurs trésors où il y a des voleurs et de termites, de trésor qui se dégradent(Luc 12:13-34). 

Oui quant-on lit Ecclésiaste 11:9a et 9b (ce verset d'ailleurs que même les païens maîtrisent) demandent aux
jeunes de faire ce qu'ils veulent. Aujourd'hui, la mode est que le jeune garçon ait une copine et la jeune fille un copain, relation essentiellement basée sur le sexe. Dans Osée 4:6 nous pouvons lire que: « Mon peuple périt faute de connaissance ». Et cette PAROLE de l'ETERNEL DIEU est vérifiée parce que plusieurs jeunes sont aveuglés par l'ignorance au point qu'ils ne savent même pas que entretenir des relations sexuelles avant le mariage est un péché appelé fornication(confère Galates 5:19). 

A partir du verset 9c d'Ecclésaste 11 la BIBLE ressort une contrainte: « MAIS  tu dois savoir: DIEU jugera tout ce que tu as fait ».Mais ici comme nous le savons, suscite beaucoup de réflexion. Prenons un exemple:
imaginons que notre père nous dise: « J'ai payé tes frais d'inscription académique. Va en fac joue ta vie, amuse-toi bien, cherche même les filles, fais tout ce que tu veux, mais... » et il s'arrête là. Je crois que qui que nous soyons, nous n'allons pas rester indifférents à ces propos parce que nous allons commencer à nous interroger sur un tas de choses.

Pour ma part, je pense que DIEU a vraiment besoin que nous lui disposons toute notre énergie de la jeunesse. Il y a même ces quelques versets bibliques qui illustrent cela Matthieu 21:1-5. Médites sur cette question: Pourquoi Jésus-Christ a demandé qu'on amène aussi l'ânon? Je tiens à signaler que l'ânon ici représente la jeunesse. Ne disons pas que c'est impossible parce que ce qui est impossible pour nous ne l'est pas pour DIEU. Humilions nous devons le SEIGNEUR et implorons sa miséricorde, reconnaissons nous pécheur, invitons JESUS-CHRIST à entrer dans notre vie. Dans Apocalypse 3:20 il est écrit: « Voici Je me tiens à la porte et Je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre, J'entrerai chez lui Je souperai avec lui et lui avec MOI ». Croyons au SEIGNEUR JESUS-CHRIST et nous serons sauvés. Suivons son commandement qui nous demande de nous aimer les uns le autres. Nous devons également changer de vie pour suivre JESUS-CHRIST(Luc 2:8) et nous devons également renoncer à nous même(Luc 9:23). Certes tu diras: « Enlève le tronc d'arbre qui se trouve dans ton œil avant de t'occuper de la paille qui se trouve dans mon œil(Luc 6:41). Mais je respecte la mission que JESUS-CHRIST m'a confier: « Allez et faites d'eux mes disciples(Matthieu28:17-20)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire